Lymphœdème

Le lymphœdème est une enflure causée par une accumulation anormale de liquide lymphatique dans une partie du corps. Le liquide lymphatique est aussi appelé « lymphe ». Comme le sang, il circule dans tout le corps humain. Il transporte des globules blancs, des anticorps et des éléments nutritifs.

Le lymphœdème est une maladie chronique qui peut être contrôlée.

Il existe deux types de lymphœdème :

  • Le lymphœdème primaire, qui est déjà présent à la naissance ou qui apparaît plus tard pour des raisons inconnues. Ce type de lymphœdème est plutôt rare.

 

  • Le lymphœdème secondaire, qui survient à la suite d'une chirurgie ou d'une radiothérapie. En général, ce type de lymphœdème apparaît au cours des premières années suivant le traitement d'un cancer. La plupart des cas de lymphœdème secondaire sont liés au traitement du cancer du sein.

 

 

Symptômes

Le principal symptôme du lymphœdème est l'enflure de la partie du corps atteinte.

 

Traitements

Les traitements permettent de maîtriser les symptômes du lymphœdème et de prévenir plusieurs complications. Le médecin vous proposera le traitement approprié selon votre état de santé.

  • Traitements pour réduire l'enflure

        L'utilisation d'un bandage multicouche permet de réduire le plus possible l'enflure de la partie du corps atteinte.

        Une technique particulière de massage appelée « drainage lymphatique » permet aussi de réduire cette enflure.

  • Traitement pour maîtriser l'enflure

        Une fois que l'enflure a été réduite au maximum, il est nécessaire de porter un vêtement de compression le jour, et parfois la nuit. Ce

        vêtement doit être porté à long terme. Il permet de maîtriser l'enflure et de prévenir plusieurs complications.

        Les vêtements de compression doivent être portés uniquement sur recommandation d'un médecin. Ils doivent être ajustés par un spécialiste